Ce que vous devez savoir sur la PME

Avec autant d’acronymes pour désigner les entreprises, tels que TPE, PME, ETI, et GE, il est difficile de s’y retrouver. Vous avez également oublié votre latin. Vous aurez beaucoup plus de mal à comprendre les différences si vous êtes capable d’attribuer correctement des mots à chaque lettre. Il n’y a pas lieu de paniquer, ce n’est qu’une question de chiffres. Les entreprises sont divisées en catégories en fonction de leur revenu annuel (RA) et du nombre d’employés qu’elles emploient. La taille d’une entreprise est ensuite abordée. Vous avez un intérêt particulier pour les petites et moyennes entreprises ? Prenez note de leurs caractéristiques distinctives.

Que signifie une PME ?

La PME est un regroupement de petites et moyennes entreprises. Le terme « PME » désigne une entreprise qui emploie au moins 11 personnes jusqu’à 49 personnes avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions d’euros. Une entreprise moyenne compte entre 50 et 249 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, soit un revenu total inférieur à 43 millions d’euros. Le concept de seuil d’efficacité est important car il impose des contraintes sociales et budgétaires aux employeurs.

Pour rester compétitif, vous devez garder cela à l’esprit tout en veillant à ne pas vous marier si vous avez vraiment besoin d’un coup de main. C’est un calcul avantages/risques qu’il faut prendre en compte.

Entre 20 et 50 salariés constituent la caisse noire sociale des PME (petites entreprises). Chaque nouveau passage apporte de nouvelles responsabilités à votre établissement, comme l’établissement d’un règlement interne, la formation de divers comités, le paiement de nouvelles taxes ou déclarations. Tout cela demande du temps et de l’argent. Les dirigeants ont souvent recours à la corruption des employés comme moyen de garder le contrôle et d’éviter la gestion qui va avec.

Avant d’acheter, sachez que l’efficacité s’étale sur toute l’année. Pendant une certaine période, vous pouvez avoir eu besoin d’embaucher, et donc avoir dépassé un certain seuil sans pour autant diminuer votre impact global pour l’année. Et si c’est vraiment le cas, il existe un moyen d’étaler ces changements sur plusieurs années.

A lire aussi : comment créer un compte PayPal au Mexique?

Comment reconnaître une PME ?

Dès que vous avez plus de 10 salariés et moins de 250 salariés en moyenne sur 12 mois, votre entreprise est considérée comme une PME. Elle doit également avoir un CA de moins de 50 millions d’euros ou un total de 43 millions d’euros de dettes. Si vous répondez aux critères d’efficacité et de rentabilité, vous êtes une PME. Quel que soit votre activité, votre secteur d’activité ou votre type d’entreprise, vous êtes une PME.

À des fins statistiques, les petites entreprises de moins de 10 salariés, également appelées micro-entreprises (TPE) depuis l’adoption de la loi de modernisation de l’économie en 2008, sont souvent regroupées avec les PME. Nous parlerons ensuite de TPE/PME, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de deux sortes d’entreprises bien distinctes.

Pour que votre entreprise soit considérée comme une PME, le nombre d’employés et le montant du revenu ou du bénéfice annuel doivent tous deux être respectés. Si l’un des deux critères n’est pas rempli, l’entreprise sera reclassée dans la catégorie de ses revenus. Si une entreprise compte moins de 250 employés, mais que son CA dépasse 50 millions d’euros, elle sera classée comme une ETI.

Comment lancer une PME ?

Pour garantir la viabilité de votre plan d’affaires, vous devez réaliser une étude de marché avant de lancer votre PME. Par conséquent, il est préférable de mettre en place une stratégie commerciale solide avant d’approcher les banques.

Les institutions financières ont tendance à être frivoles, alors montrez-leur que vous avez une véritable âme d’entrepreneur avec une stratégie efficace. Votre future entreprise est rentable, il est donc temps de décider de sa structure juridique, comme une EURL, une SARL, une SA ou autre, qui déterminera si vous investissez ou non dans le capital social. Vous devrez également déterminer le nombre d’employés dont votre projet d’entreprise aura besoin.

Les aspects administratifs de la création de votre PME vont maintenant prendre le dessus. L’ouverture d’un compte bancaire au nom de votre société est tout ce qui est nécessaire pour que votre entreprise soit opérationnelle. Ensuite, il ne s’agit que de réécrire les statuts de votre société et de les soumettre au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ces statuts résument le fonctionnement de votre société, ainsi que ses orientations, et selon leur forme, les références légales obligatoires y figureront. Vous pouvez vous charger vous-même de la rédaction, mais si vous ne savez pas ce que vous faites, il est préférable de faire appel à un avocat qui le sait. Il ne vous reste plus qu’à publier une annonce de la création de votre PME dans un journal d’annonces légales (JAL).