C’est quoi un budget pro forma ?

Un état financier pro forma est un état financier qui fait des hypothèses sur ce qui se passera dans le futur. Un budget pro forma est un plan de dépense des fonds restants pendant une certaine période, basé sur des prévisions concernant les entrées et sorties d’argent de l’entreprise, ainsi que les ressources nécessaires à son fonctionnement.

L’objet du budget pro forma

L’objectif d’un budget pro forma est d’aider les entreprises à planifier, en fournissant une estimation de la quantité d’argent qui sera nécessaire au cours de la période suivante, et en décrivant les méthodes permettant de limiter les dépenses au montant de l’encaisse. Un budget pro forma peut également être utile à une entreprise en quête de financement, car il peut l’aider à évaluer sa situation financière.

Un entrepreneur qui fait preuve d’une compréhension approfondie de la situation financière de l’entreprise et qui a une idée claire du montant des liquidités dont l’entreprise a besoin a une longueur d’avance pour courtiser les investisseurs potentiels.

Quelle est la portée de ce budget ?

L’objectif d’un budget pro forma détermine son ampleur. Une entreprise qui veut trouver un moyen de gagner de l’argent au cours du prochain trimestre examinera toutes les possibilités et probabilités pour cette période. Une entreprise qui cherche un financement pour ses cinq prochaines années d’activité produira un budget pro forma qui prévoit les résultats futurs sur cinq ans.

Plus la portée d’un budget pro forma est grande, moins ses chiffres sont fiables. Toutefois, il est avantageux de créer un large éventail de budgets pro forma, en tenant compte de cette incertitude.

Les hypothèses étudiées

Les budgets pro forma sont basés sur des hypothèses concernant ce qui va se passer, quand cela va se produire et combien d’argent sera nécessaire. Un budget pro forma bien conçu doit inclure une liste de prévisions avec des explications sur leur utilisation, comme des documents montrant qu’une entreprise a été capable de maintenir un taux de croissance spécifique dans le passé.

Vous pouvez également choisir de préparer plusieurs budgets pro forma qui montrent la situation financière prévue de votre entreprise dans diverses conditions.

Quels sont les ajustements indispensables ?

Un budget pro forma est un cadre pour le développement de stratégies et de plans, et non une base fixe. Si les situations que vous prévoyez ne se réalisent pas, vous n’êtes pas obligé de suivre leur nombre. Par exemple, si vous élaborez votre budget pro forma en pensant qu’il n’y aura pas de concurrence sur un certain marché mais que vous découvrez qu’il y a un adversaire puissant, il est logique de modifier votre budget pro forma en fonction de cette nouvelle information, en anticipant une baisse de revenus et en vous préparant à une augmentation des dépenses publicitaires.