Comment créer un site e-commerce ?

Les bénéfices de l’industrie de la vente au détail en ligne n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. L’avenir du commerce de détail se tourne vers les achats en ligne. Mettre en place une boutique en ligne est donc une idée brillante. Ici, nous vous guiderons tout au long du processus de création de votre propre site Web de e- commerce à partir de zéro.

Choisir un fournisseur de création de site Web de e-commerce

Naturellement, la sélection d’un détaillant en ligne avec qui travailler est la première chose à faire lors du lancement d’un site Web de commerce électronique. Voyons les critères qui devraient être utilisés pour porter ce jugement.

La facilité d’utilisation

Personne ne devrait douter qu’un débutant dans le domaine du développement de sites Web de commerce électronique devrait commencer avec un outil convivial. Il existe plusieurs concepteurs de sites Web en ligne opérant sur ce marché. Ces outils modernes permettent même aux utilisateurs les plus inexpérimentés de créer des sites Web entièrement fonctionnels, même des sites de commerce électronique.

Gardez à l’esprit que vous pouvez également choisir d’utiliser un service d’hébergement Web pour installer WordPress et son plugin WooCommerce, bien que cela soit beaucoup plus compliqué et nécessite plus de manipulations techniques. Choisissez un éditeur en ligne si vous voulez l’interface la plus conviviale possible.

A lire aussi : rédiger son business plan pour un établissement de formation en informatique

Le choix des thèmes et les fonctionnalités

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne complète et de haute qualité, vous devez également étudier attentivement les fonctionnalités et les choix de personnalisation fournis par le service que vous envisagez. Nous pouvons inclure l’aperçu en direct de vos modifications, la fonction « Glisser/Déposer » et la possibilité d’ajouter des applications à votre site comme exemples de fonctionnalités utiles.

Vous pouvez trouver un outil avec des options de paiement et d’expédition établies dans le secteur du commerce électronique. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez vous tourner vers un éditeur qui propose le calcul automatique des taxes, y compris les frais de douane pour les articles provenant de l’extérieur de l’Union européenne. Choisissez avec soin un constructeur de site de commerce électronique qui vous donne accès à une grande variété de thèmes personnalisables.

Les offres et les tarifs

De toute évidence, le coût de votre concepteur de site Web de commerce électronique potentiel devrait être un facteur majeur dans votre décision. Par conséquent, vous devez examiner attentivement les abonnements disponibles jusqu’à ce que vous choisissiez celui qui possède toutes les fonctionnalités souhaitées. Après cela, recherchez l’option la plus abordable pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.Alors, qu’on vous rassure tout de suite : les éditeurs de librairies en ligne dont nous parlerons sont tout à fait raisonnables en prix. Maintenant que vous savez à quoi faire attention lors de la création d’un site de commerce électronique.

Créer une entreprise et comprendre ses responsabilités légales

Vous devez créer une entreprise avant de pouvoir gérer une boutique en ligne. En France, une « auto-entreprise » est la structure d’entreprise la plus simple disponible. Inutile de vous précipiter dans la création d’une société si vous souhaitez seulement tester votre idée. Nous savons par expérience que le côté administratif peut être intimidant au début. Notre conseil est de mettre d’abord votre idée à l’épreuve, puis, une fois que les commandes commencent à arriver, planifiez une rencontre avec un conseiller financier. Ensuite, vous pourrez lancer votre entreprise.

Choisir une plateforme de e- commerce 

Parmi les différences, il y a la facilité avec laquelle une boutique en ligne de base comme celles proposées par divers sites peut être mise en place en un rien de temps. Tout internaute avisé peut apprendre les bases de l’interface en un jour ou deux au maximum.

Le lancement d’une boutique en ligne ne prend souvent pas plus d’un week-end. Un abonnement mensuel est tout ce qui est requis pour un magasin vendant un seul article. Les solutions intermédiaires de commerce électronique donnent accès à une plus grande variété d’outils. Les méthodes d’intégration et de paiement, bien qu’utiles, nécessitent une courbe d’apprentissage plus abrupte et un investissement plus important en ressources.

Ces systèmes avancés vous permettront de gérer des magasins plus grands et vous offriront des opportunités de marketing supérieures (ventes croisées, outils de comparaison de prix, etc.). Les systèmes complexes, tels que Prestashop ou Magento, sont conçus pour des projets beaucoup plus importants. Étant donné que les systèmes open source nécessitent une installation et une configuration manuelles, leur mise en œuvre est souvent hors de portée des utilisateurs inexpérimentés. Il est également nécessaire que vous disposiez de votre propre infrastructure d’hébergement.