Noms de domaine de premier niveau .FR : Situation actuelle et projections pour 2022

L’autorité française d’enregistrement de domaines a publié un rapport soulignant la croissance dynamique continue de l’extension .FR, qui est en partie attribuable à la prolifération de nouvelles entreprises dans le pays d’origine du .FR, la France.

Analyse de la croissance des parts de marché du .FR en France, 2011-2021

L’Afnic, organisme français d’enregistrement des domaines Internet, a publié ses statistiques sur les noms de domaine en .FR pour 2021. Dans son rapport annuel, l’organisation à but non lucratif désignée par le gouvernement français pour superviser l’enregistrement des noms de domaine en .FR et d’autres extensions ultramarines (telles que .re, .pm, .tf, .wf et .yt) de sites web note la croissance impressionnante de l’extension française au cours de l’année précédente. En outre, elle vérifie la croissance de la transformation numérique des entreprises dans l’Hexagone et révèle ses prévisions pour 2022.

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Les chiffres les plus importants du .FR à retenir en 2021

Voici les dix principales conclusions du rapport de l’Afnic, « Le.FR en 2021 » :

Le nombre de nouveaux noms de domaine en .FR s’élève à 776 514 en 2021, soit un peu moins que le record absolu de 793 441 atteint l’année précédente.

Alors que le nombre de nouveaux noms de domaine .FR enregistrés en 2021 devrait diminuer quelque peu par rapport à 2020 (-2,2 %), il devrait augmenter de 12 % par rapport à 2019, dernière année de référence considérée comme  » normale « , ou avant le début de la crise sanitaire.

Vingt pour cent des noms de domaine .FR ont été enregistrés au milieu de l’année 2021, 14 % ayant moins d’un an, 36 % ayant entre 2 et 6 ans, et 30 % ayant 7 ans ou plus.

Si l’on compare le nombre total d’annulations de noms de domaine en 2020 (551 994), celui de 2021 devrait atteindre 564 245. Cela représente une augmentation de +2,1% par an.

Au 31 décembre 2021, il y avait 3 882 488 noms de domaine .FR disponibles, contre 3 670 372 l’année précédente. Nous prévoyons de franchir le seuil des 4 millions de noms de domaine .FR au cours de l’année 2022.

L’extension de domaine .FR devrait connaître une croissance annuelle de 5,8 %, plus rapide que les taux de croissance prévus de 3,7 % en 2020 et de 3,7 % en 2019. Elle dépasse le marché français (toutes régions confondues ; +3,6 %), l’Union européenne (hors Royaume-Uni ; +2,9 %) et le marché mondial (+0,7 %).

En 2021, la part de marché du .FR passera à 38,75% contre 38% en 2020. Cette croissance de 0,8% signifie qu’en 2021, l’extension internet française aura dépassé le .COM, dont la croissance sur la même période ne s’élèverait qu’à 0,6%.

La part de marché du .FR a augmenté de 3,1% au cours des cinq dernières années, tandis que celle du .COM a diminué de 1,9%.

En 2021, les non-francophones ont enregistré 9,2% des noms de domaine .FR.

Parce qu’elles comprennent des caractères accentués, 0,07 % des extensions françaises sont enregistrées au format IDN.

Alors que la numérisation des entreprises notamment des petites et moyennes entreprises (PME) pendant la pandémie a été un facteur majeur de la croissance du .FR au cours des deux dernières années, le .FR continue d’afficher une croissance robuste, comme le souligne le registre du .FR, l’Afnic, malgré un ralentissement notable l’année dernière. Le groupe affirme que les organisations hors ligne deviennent plus rares en raison de l’essor de l’Internet.

Des types d’entreprises historiquement importants

D’où viennent les sites Web en .FR et quels types d’entreprises les utilisent

Les nouveaux noms de domaine .FR proviennent de quatre types d’organisations différentes, que l’Afnic répertorie dans son rapport. C’est ainsi que nous nous retrouvons ici :

  • La naissance de nouvelles entreprises

Les entreprises qui existent depuis un certain temps et qui ont récemment ressenti le besoin de développer leur présence en ligne. Des porteurs de projets individuels « enregistrant des noms de domaine en leur nom propre en l’absence de cadre juridique formel. »

Un être humain ayant « des besoins d’ordre, sur le plan professionnel ou privé, obligeant le dépôt de .FR. »

L’organisme a comparé ses propres données avec celles fournies par l’INSEE pour compléter son analyse et étudier s’il existe ou non une corrélation entre le lancement de nouvelles entreprises et l’enregistrement de sites web avec un domaine de premier niveau français. 

Il existe des preuves indéniables liant la popularité du domaine de premier niveau .FR à l’émergence de nouvelles entreprises, en particulier les entreprises individuelles et les sociétés de personnes, par opposition aux sociétés de capitaux ou autres entreprises  » à forme sociale « . Cette corrélation ressort le plus clairement pour les années 2013-2017, où les chiffres annuels étaient plutôt constants, et pour 2019-2020, où les créations ont évolué à la hausse. Le TLD .FR semble avoir moins profité des créations d’entreprises en 2021 qu’en 2020 ; cela peut être dû à une « réaction » de la part du TLD .COM, qui serait alors dans une position plus forte qu’en 2020 ; il s’agit toutefois d’une hypothèse qui doit encore être testée.