Où partir en avril avec des monnaies virtuelles ?

Ces dernières années ont vu une croissance exponentielle du marché des crypto-monnaies, au point que les gouvernements surveillent de près les monnaies numériques comme le Bitcoin (BTC). On peut dire que certains pays soutiennent le mouvement tandis que d’autres sont plus conservateurs voire complètement contre la crypto-monnaie, allant jusqu’à l’interdire. C’est pourquoi il est crucial de se tenir au courant des dernières réglementations et de savoir quels pays prennent en charge les crypto-monnaies. Certaines personnes ont une aversion naturelle pour l’autorité et les règles, et elles ont de bonnes raisons de s’inquiéter des éventuelles restrictions légales sur les crypto-monnaies.

Le Salvador

Après être devenu le premier pays à reconnaître le Bitcoin comme monnaie légale, El Salvador a mis en place une exonération fiscale spécifiquement pour les investisseurs étrangers. Par conséquent, le pays n’impose pas les gains en capital ou les revenus des bitcoins. Alors que le reste du monde attend que le cadre juridique salvadorien mette en œuvre ces déclarations officielles, l’industrie de la crypto-monnaie loue le pays comme l’une des meilleures régions pour réduire les risques des investissements dans la crypto-monnaie.

Les Suisses

En tant que hub innovant, la Suisse est parfois appelée la « crypto-vallée » de l’Europe. En termes de fiscalité, l’Administration fédérale des contributions traite les transactions en crypto-monnaie de la même manière que les transactions en monnaie fiduciaire traditionnelles et n’a donc pas besoin d’une déclaration fiscale distincte pour elles.

Parce qu’il n’y a pas d’impôt sur les bénéfices du trading de crypto-monnaie en Suisse, c’est une destination populaire pour les investisseurs en crypto-monnaies. Plusieurs fondations de crypto-monnaies de premier plan ont également choisi la Suisse comme patrie. Ceux-ci incluent Ethereum, Tezos et la Fondation Diem. Cependant, les commerçants de crypto professionnels qui réalisent des bénéfices doivent payer un impôt sur le revenu (dont le taux varie selon les régions) et un impôt sur la fortune annuel.

A lire aussi : top 5 des Meilleurs Jeux nft

L’Allemagne

L’Allemagne est l’un des pays les plus favorables à la cryptographie en raison de sa position unique en tant que l’un des rares pays au monde à n’impose aucune taxe sur les monnaies numériques. Contrairement à l’UE, l’Allemagne encourage les investisseurs individuels et à sa propre approche distincte de la taxation des monnaies virtuelles. Par conséquent, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies sont exonérés de l’impôt sur les plus-values s’ils sont détenus pendant plus d’un an.

Tous les gains réalisés par les investisseurs échangeant leurs fonds contre de la monnaie fiduciaire ou d’autres crypto-monnaies au cours d’une année sont exonérés d’impôt tant qu’ils ne dépassent pas 600 €. Lorsque les bénéfices des investisseurs dépassent ce seuil, ils doivent les déclarer à l’Internal Revenue Service. Néanmoins, les entreprises doivent déclarer et payer l’impôt sur le revenu des sociétés sur les revenus de crypto-monnaie de la même manière qu’elles déclarent et paient l’impôt sur le revenu sur tout autre actif.

Les Pays-Bas

Les Néerlandais ne sont pas étrangers à la crypto-monnaie. Bien que le pays soit déjà bien connu pour son environnement favorable aux affaires, il est facile de comprendre pourquoi il est en faveur des crypto-monnaies. Alors que le pays en est encore aux premiers stades de l’adoption des monnaies numériques, les premiers utilisateurs ont noté qu’il explorait la possibilité d’adopter et d’accepter les paiements par crypto-monnaie dans les magasins. Cela le place dans une bonne position pour l’adoption généralisée des monnaies numériques.

Lorsqu’il s’agit d’évaluer dans quelle mesure les Pays-Bas ont adopté les monnaies virtuelles, la couverture médiatique est un indicateur utile. Les crypto-monnaies bénéficient d’une large couverture médiatique dans le pays, la plupart des médias adoptant une position neutre, voire positive, sur le sujet. Étant donné que les crypto-monnaies sont souvent liées à des activités illégales dans certaines régions, elles n’obtiennent que peu ou pas de presse favorable dans ces régions, ce qui en fait un événement plutôt inhabituel.

Les Etats Unis 

Les États-Unis continuent de dominer le monde en termes de base d’utilisateurs de crypto et d’activité de démarrage, malgré l’arrivée imminente de réglementations en matière de crypto. De nombreuses percées en matière de crypto-monnaies ont eu lieu aux États-Unis, où Coinbase, l’un des plus grands échanges de crypto-monnaies, est basé.

Bien que le pays soit assez divisé en ce qui concerne les crypto-monnaies, il bénéficie d’un solide soutien et peut compter sur des personnalités de premier plan comme le PDG de Twitter Jack Dorsey ou Michael Saylor de MicroStrategy pour faire pression pour une acceptation généralisée des monnaies numériques.De plus, alors que la Chine exprimait l’extraction de crypto-monnaies au printemps et à l’été 2021, de nombreux mineurs de Bitcoin ont déménagé au Texas en raison du climat de plus en plus favorable de l’État pour les crypto-monnaies.