Que faire si le wifi de votre PC portable ne fonctionne pas ?

La coupure de la connexion Internet d’un ordinateur portable est une véritable déception. De plus, il empêche le transfert de contenu d’un ordinateur portable vers une Smart TV, une autre activité très à la mode en ce moment, et entrave les activités nécessitant une utilisation continue de la connexion, telles que les appels vidéo, les films en streaming ou les transactions financières. C’est pourquoi nous vous suggérons d’effectuer les opérations suivantes pour y remédier.

Pourquoi votre Wi-Fi ne se connecte-t-il pas ?

Pour réparer le Wi-Fi, vous devez savoir pourquoi il ne fonctionne pas, tout comme vous ne pouvez pas traiter une maladie si vous ne savez pas ce qui la cause. La bonne nouvelle est que vous pouvez généralement identifier le problème sur votre appareil, votre réseau ou Internet.

Vérifiez vos appareil

Vérifiez d’abord si d’autres appareils intelligents sont toujours en ligne. Si tel est le cas, le problème est spécifique à votre appareil, ce qui facilitera grandement le dépannage. Pour réparer le Wi-Fi sur un appareil bas de gamme, veuillez vous rendre à la section correspondante ci-dessous.

Vérifiez votre connexion

Nous déconseillons toujours de vous connecter à des réseaux publics non sécurisés, mais dans ce cas, cela peut valoir la peine de rechercher le réseau Wi-Fi fonctionnel le plus proche, comme chez un ami ou un café local, et de l’essayer. Si vous êtes en mesure de le faire, le problème est probablement lié à votre réseau et non à votre appareil.

Vérifiez Internet

Que se passe-t-il si votre appareil se connecte avec succès à votre réseau mais ne peut accéder à aucun site Web ? Pour commencer, vous devriez visiter une variété d’autres ressources en ligne pour vous assurer que le problème n’est pas de votre côté. Si, par exemple, votre site Web préféré subissait une attaque par déni de service distribué (DDoS), vous seriez incapable de faire grand-chose.

Que devons-nous vérifier d’autre ?

Essayez quelques-uns de ces ajustements simples avant de passer à des stratégies plus complexes. Cela pourrait vous éviter un horrible mal de tête.

Vérifiez les lumières de votre routeur

Vraiment, jetez un œil à l’intérieur de vos cartables. Si une lumière vous semble étrange, c’est que quelque chose la cache. Si vous n’êtes pas suffisamment familiarisé avec votre système de navigation pour voir les éventuelles anomalies, lisez le manuel ; il expliquera ce que chaque voyant signifie et comment résoudre les problèmes que vous rencontrez.

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Rapprochez-vous du routeur

Il est concevable que votre connexion sans fil ne soit pas assez puissante pour atteindre votre appareil si vous vivez dans une très grande maison ou dans une autre zone avec beaucoup d’interférences. Si les choses s’améliorent à mesure que nous nous rapprochons, alors il y a des raisons d’espérer. Il existe de nombreuses options pour augmenter la puissance de son signal Wi-Fi.

Branchez un câble Ethernet

Bien que cela ne fonctionne pas pour la plupart des appareils mobiles, si l’appareil problématique dispose d’une connexion Ethernet, vous pouvez le connecter à votre routeur (la plupart en ont au moins un) et à votre appareil à partir de là. Si Internet fonctionne, le signal sans fil est le problème. C’est un bon point de départ.

Quand est-ce que vous avez mis à jour votre logiciel et votre matériel ?

Si vous ne parvenez pas à accéder à Internet, il peut être difficile de déterminer si vos logiciels et votre matériel sont à jour ou non. La méthode la plus simple et la plus efficace pour maintenir votre logiciel à jour consiste à utiliser un module de mise à jour automatique, qui vérifiera, téléchargera et installera tous les correctifs qui ont été publiés pour la version du logiciel de votre appareil spécifique. Cependant, si vous ne parvenez pas à vous connecter ou si le problème implique un matériel obsolète, vous devrez demander l’aide d’un professionnel qui pourra rechercher les pièces nécessaires et installer les pilotes hors ligne.

Cela s’applique également aux problèmes de routeur ; même si la mise à jour manuelle du firmware de votre routeur est possible (nous vous montrerons comment plus tard dans ce post), vous devrez peut-être contacter votre FAI ou un professionnel si vous ne pouvez pas vous connecter à votre routeur pour obtenir les mises à jour du firmware ou si le problème est avec votre matériel.

Le Wi-Fi est-il activé, au moins ?

Nous sommes bien conscients que c’est une question idiote, mais à l’occasion, nous activons accidentellement le mode avion ou déconnectons le Wi-Fi sans le vouloir. Lancez une vérification rapide pour vous assurer que ce n’est pas le problème. Vous pourrez peut-être arrêter de vous donner une entaille d’encre.