Quelles sont les nombreuses formes de supports de communication ?

Les outils de communication jouent un rôle crucial dans la manière dont une entreprise interagit avec ses clients et mène son marketing. Ils permettent, entre autres, à une structure d’étendre sa notoriété et de proposer sa clientèle en fonction d’une sélection judicieuse des clients. Qu’est-ce qu’un support de communication, et comment le choisir ? Réponses !

Qu’est-ce qu’un support de communication ?

L’outil utilisé pour communiquer avec un public cible ou pour faire la publicité d’un produit est appelé support de communication. Il en existe deux grandes catégories : les supports médias et les supports hors-média.

Dans le cadre de la communication de masse, les supports médias sont utilisés. Elles comprennent, par exemple, la presse écrite, les médias audiovisuels, la télévision, le cinéma, la publicité, les communications mobiles et l’Internet. Les supports hors-média, quant à eux, rassemblent les outils nécessaires pour communiquer en dehors des grands médias.

Ils les utilisent généralement pour mener des campagnes de marketing direct. Ils comprennent les outils de communication produits par une imprimerie traditionnelle ou en ligne. Il s’agit par exemple de flyers, de dépliants, de cartes de visite, etc. La publicité sur le lieu de vente, ou PLV, est un autre exemple de support de communication hors média.

Par ailleurs, il est possible de séparer les outils de communication en ligne des outils hors média. Les premiers se trouvent sur internet. Les pages web, les plateformes de médias sociaux et les courriels en sont quelques exemples. Concernant les seconds, ils regroupent tous les outils de communication qui sont en dehors de l’ordinateur.

Depuis l’avènement de l’internet, les entreprises autorisent de plus en plus les plateformes en ligne. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elles n’utiliseront plus de supports hors ligne. Les entreprises ont compris que la combinaison des deux est nécessaire pour mettre en place une stratégie de communication et de marketing efficace.

Qu’est-ce qui distingue les médias des supports ?

Le terme « média » fait référence à une méthode de diffusion de l’information. De son point de vue, le support concerne le composant dans lequel cette dernière est intégrée et stockée. Le média peut être constitué de différents supports. Voici quelques exemples qui peuvent vous aider à comprendre les différences entre ces deux termes :

Internet est un média alors qu’un site web sert de support, tout comme la presse est un média alors qu’un journal sert de support, et la radio est un média alors qu’une station sert de support.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que parfois, les deux sont identiques. C’est notamment le cas de la majorité des moyens de communication sur papier. Dans le contexte de l’illustration, les signes servent à la fois d’outils de communication et de support.

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Comment choisir ses outils de communication ?

Le meilleur moyen pour les entreprises de se faire connaître de leurs clients et d’augmenter leurs ventes est la communication. C’est la raison pour laquelle elles allouent un budget considérable à leurs campagnes de communication. Il est essentiel de sélectionner avec soin les outils de communication de l’entreprise afin d’éviter de gaspiller de l’argent.

Pour ce faire, une entreprise doit d’abord définir ses objectifs. Ce processus est essentiel car, selon les particularités d’un objectif, un outil de communication peut être approprié ou non. La capacité à identifier les objectifs permet de déterminer les supports de communication les plus appropriés, ou ceux qui maximisent la portée d’un message.

L’entreprise doit ensuite identifier sa cible. En réalité, il s’agit d’en approfondir la compréhension. Les clients de l’entreprise sont-ils d’envergure locale ou nationale ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Quels sont les médias qu’ils utilisent le plus ? Pour déterminer les supports de communication les plus appropriés à chaque groupe cible, on peut recourir à une segmentation de la clientèle.

L’étape suivante est la création d’un plan de communication. Il est nécessaire de définir le positionnement de l’entreprise ainsi que ses objectifs et son public cible. De plus, ce document doit présenter les étapes à suivre et les outils de communication prévus. Enfin, la création d’un budget est nécessaire afin de réaliser le plan de communication.