Comment réparer une faille de sécurité ?

Chaque année, la CNIL constate plusieurs cas de personnes enfreignant leurs propres règles en matière de confidentialité et d’information. Ces omissions ont de graves conséquences sur la vie privée des personnes concernées. Concentrez-vous sur les problèmes les plus courants et sur la manière de les résoudre.

La cybersécurité est-elle une préoccupation majeure pour les entreprises ?

Si le système d’information est crucial pour la croissance économique d’une entreprise, il est aussi l’un des premiers points d’entrée des cybercriminels. Les statistiques montrent que plus d’un milliard d’utilisateurs se sont fait voler leurs informations personnelles et professionnelles en raison de failles dans la sécurité informatique.

Du fait de leur hyperconnectivité et du fait que leurs systèmes d’information sont souvent mal protégés, les petites et moyennes entreprises sont une mine d’or pour les pirates et les cybercriminels. Vol, piratage ou destruction de données ; espionnage industriel; les attaques de rançongiciels conçues pour extorquer de l’argent aux entreprises ; diffusion virale; sabotage numérique. Cela fait beaucoup de dangers auxquels les entreprises sont confrontées; en fait, quatre-vingt pour cent d’entre elles sont déjà devenues la proie de cybercriminels.

En fait, même une faille de sécurité apparemment minime peut laisser un système d’information largement ouvert aux attaques, ce qui peut coûter aux entreprises des millions d’euros de dommages en raison de l’exposition d’informations sensibles sur les clients, les fournisseurs et les employés. Une faille de sécurité peut avoir des conséquences considérables, allant de la compromission de données sensibles à l’atteinte à la réputation de l’entreprise et, en fin de compte, à sa capacité à conserver la confiance des clients. Avec tant d’enjeux, la protection de votre infrastructure informatique doit être une priorité absolue. Il est également sage de se familiariser avec les failles de sécurité informatique les plus courantes utilisées par les pirates.

Quels sont les types les plus fréquents de failles de sécurité d’entreprise ?

Il est important de se rappeler qu’il n’existe pas de système totalement sans risque, quelle que soit la robustesse de votre infrastructure informatique ou le nombre de précautions que vous prenez. Afin de mettre en place un système de sécurité à la fois efficace et efficace, il est bénéfique pour chacun de se renseigner sur les failles de sécurité courantes dans le monde des affaires.

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L’être humain : le maillon faible de la chaîne de sécurité

En ce qui concerne les petites et moyennes entreprises (PME), l’erreur humaine est le plus grand risque de sécurité. En fait, les employés de votre entreprise sont la principale cible des cybercriminels. Pour déclencher un incident, il suffit d’un manque de connaissances ou d’une négligence. La grande majorité des travailleurs ignorent les cyber-risques auxquels leurs entreprises sont exposées. Parce que l’humain est la proie préférée des hackers, des campagnes de sensibilisation doivent être menées en parallèle avec une formation adéquate sur les enjeux de la lutte contre les cybercriminels et les bonnes pratiques à suivre lors de l’utilisation de tout outil numérique. En sensibilisant les employés, vous pouvez éviter tout clic désastreux.

Moins de spams

Chaque jour, des millions de spams contenant des liens malveillants ou des fichiers joints sont envoyés dans l’espoir d’inciter leurs destinataires à télécharger des logiciels malveillants. Nous attirons votre attention sur le fait que ce type d’e-mail est capable de diverses attaques. Pour commencer, des e-mails de phishing (hameçonnage) sont envoyés aux entreprises dans le but exprès de voler des informations sensibles sur leurs clients. Nous avons aussi « la hache du président », dont le but est d’extorquer de l’argent, par exemple, en se faisant passer pour un dirigeant d’entreprise. Enfin, le courrier électronique est utilisé pour diffuser des logiciels malveillants susceptibles d’infecter votre ordinateur.

Les ressources numériques disponibles en externe

Les périphériques externes tels que les clés USB et les disques durs externes constituent un point d’entrée possible pour les pirates. En fait, empêcher les appareils non autorisés de se connecter au Wi-Fi d’une entreprise est crucial. Il est possible, par exemple, de diffuser sciemment une clé USB infectée par un logiciel malveillant.

Les réseaux de données dans les entreprises 

Un réseau mal protégé qui utilise du matériel obsolète est une porte ouverte pour les pirates et autres cybercriminels.

Que faire si la sécurité du serveur échoue ?

Pour vous assurer que votre infrastructure n’est plus menacée, tenez compte de ces recommandations.

Pensez à installer un pare-feu

Aucune autre méthode n’est aussi efficace qu’un pare-feu informatique pour couper toutes les connexions non autorisées.

Établir une politique de sécurité

Tous les membres de votre personnel sont tenus d’accepter et de respecter cette politique de sécurité. Cela implique, entre autres :

  • La pratique consistant à utiliser des mots de passe alambiqués.
  • Gardez vos mots de passe secrets et changez toujours.

Évitez d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites Web ou comptes

  • Les mots de passe ne doivent pas être stockés sur des appareils faciles à voler.

Faire mettre à jour vos systèmes

Une partie importante de la sécurité de votre système d’exploitation consiste à maintenir à jour votre serveur et les autres matériels (imprimantes, scanners, ordinateurs et logiciels).