Intelligence artificiel: c’est quoi ?

L’intelligence artificielle (IA) imite l’intelligence humaine par le développement et la mise en œuvre d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Elle vise à donner aux ordinateurs le même niveau d’intelligence et d’action que les humains.

Trois éléments sont nécessaires pour réussir :

  • Systèmes informatisés
  • Une combinaison de systèmes de données et de gestion
  • Algorithmes d’IA supérieurs (code)

L’intelligence artificielle nécessite de grandes quantités de données et de puissantes capacités de traitement pour se rapprocher autant que possible du comportement humain.

La question de savoir d’où vient l’intelligence artificielle a longtemps fasciné les scientifiques.

Dès le premier siècle avant Jésus-Christ, les humains ont fait une fixation sur le développement de l’intelligence artificielle. Pour décrire l’intelligence artificielle, John McCarthy a inventé l’expression en 1955. En 1956, John McCarthy et ses collègues ont organisé une conférence intitulée « Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence », qui est largement considérée comme l’origine de l’apprentissage automatique moderne, de l’apprentissage profond, de l’analyse prédictive et, plus récemment, de l’analyse prescriptive. L’étude des données a émergé comme un nouveau champ académique.

L’intelligence artificielle a-t-elle une signification ?

De nos jours, les êtres humains et les machines produisent des données à un rythme qui dépasse la capacité des humains à les traiter, à les analyser et à en tirer des conclusions afin de prendre des décisions compliquées. L’IA est le fondement de l’apprentissage informatique et l’avenir de la prise de décisions complexes. La plupart des humains, par exemple, peuvent apprendre à ne jamais perdre à une partie de morpion, malgré le fait qu’il existe 255 168 coups potentiels et que 46 080 d’entre eux aboutissent à un match nul. Mais il y a plus de 500 × 1018 (500 trillions) de championnes de poker probables. Les ordinateurs peuvent déterminer rapidement et avec précision les meilleures combinaisons et permutations potentielles parmi lesquelles faire un choix. L’avenir de la prise de décision réside dans l’IA (et sa progression logique, l’apprentissage automatique) et l’apprentissage profond. Rendez vous sur http://pollutecnik.fr/ pour lire d’autre articles.

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Applications de l’intelligence artificielle

L’IA imprègne tous les aspects de notre vie. Parmi ces applications, citons les systèmes de détection des fraudes des institutions financières, la prédiction de l’intention des acheteurs et les interactions avec le service clientèle en ligne. Voici quelques exemples concrets :

L’identification des tentatives de fraude. Il existe deux applications principales de l’IA dans le secteur financier. Pour déterminer si un client est financièrement responsable ou non d’un prêt, l’IA est utilisée par les programmes de surveillance du crédit. La tâche de surveiller et de détecter les paiements frauduleux par carte en temps réel incombe à des moteurs d’IA plus avancés.

Service clientèle interne virtualisé (SCV). Un système de reconnaissance vocale (SCV) est utilisé dans les centres d’appels pour anticiper les besoins des clients et fournir des réponses automatisées. Le premier point de contact avec le service est la reconnaissance vocale et un simulateur de conversation humaine. En général, les demandes plus compliquées nécessitent une intervention humaine.

Lorsqu’un utilisateur ouvre une fenêtre de chat sur un site web (chatbot), l’autre partie est souvent un ordinateur exécutant un type d’IA spécialisé. Lorsqu’un chatbot est incapable de répondre à la demande d’un client ou de résoudre un problème, un agent humain intervient pour l’aider. Ces échecs d’interprétation sont envoyés à un système d’apprentissage automatique dans le but d’améliorer les futures rencontres avec l’application IA.