Avantages et inconvénients des robots industriels

Les robots industriels sont encore utilisés aujourd’hui dans de nombreux secteurs, de l’automobile aux semi-conducteurs en passant par la transformation des plastiques et le forgeage des métaux. En d’autres termes, toutes les tâches répétitives sont idéales pour un robot ou un support automatisé, surtout si elles présentent un risque pour les humains ou sont difficiles.

Les robots ont traditionnellement été utilisés pour des opérations à grande échelle, mais à mesure que la technologie progresse et que les coûts baissent, de plus en plus de possibilités s’ouvrent pour les opérations à moyenne et petite échelle.

Dans le même temps, ces robots aident les fabricants à surmonter de nombreux obstacles, notamment les espaces de travail restreints, la concurrence sur le marché mondial ou même la sécurité. Voici les principaux avantages et inconvénients à prendre en compte avant de prendre votre décision si vous êtes curieux de savoir si les robots peuvent améliorer votre chaîne de valeur.

Les progrès des robots industriels

Nombreux sont les points forts des robots industriels :

Une qualité améliorée

Les robots industriels sont capables de fournir une meilleure qualité de production et des processus plus précis et plus fiables avec l’aide d’autres technologies comme l’Internet des objets industriels (IIoT) et les robots d’impression 3D. En outre, ces robots permettent de surveiller en temps réel les pratiques de maintenance préventive.

Augmenter la productivité

Les robots industriels accélèrent les processus de fabrication en partie en fonctionnant 24 heures sur 24 et le week-end. Par exemple, les robots ne nécessitent pas de pauses ou de changements d’équipe. La durée du cycle est réduite et le débit est augmenté par la vitesse et la fiabilité des robots.

Plus de sécurité

La robotique peut être utilisée pour effectuer des tâches répétitives, ce qui réduit le risque d’accidents du travail, notamment lorsque la fabrication doit se faire dans des environnements dangereux. En outre, les responsables peuvent superviser le processus à distance ou en ligne.

Réduire les coûts de main-d’œuvre directe

Une personne qui gère de nombreux processus de fabrication coûte souvent plus cher que l’achat d’un robot industriel. De plus, cela peut libérer des travailleurs afin qu’ils puissent utiliser leurs compétences et leurs connaissances dans d’autres domaines de travail, comme l’ingénierie, la programmation et la maintenance.

Création d’emplois

Certains prétendent que les humains seront un jour remplacés par des robots, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Les robots industriels sont généralement inclus dans une variété de tâches qui font appel à des professionnels humains.

Inconvénients des robots industriels

Pour ce qui est des inconvénients des robots industriels :

Investissement initial élevé

Les robots nécessitent généralement un investissement initial important. Lorsque vous effectuez une analyse de rentabilité, vous devez prendre en compte tous les coûts, y compris l’installation, la configuration et la maintenance. Vous devez déterminer si votre robot peut être facilement modifié ou si vous souhaitez changer complètement son fonctionnement à l’avenir. Pour en savoir plus sur le laminage de factures, consultez cet article.

La recherche de professionnels de la robotique peut s’avérer difficile.

Les robots spécifiques à une industrie nécessitent une programmation et une maintenance sophistiquées. Même si le nombre de personnes possédant ces compétences est en augmentation, elles sont en nombre limité. Il est donc crucial de prendre en compte l’investissement humain que vous devrez consentir pour apporter ces connaissances ou « former » votre personnel actuel afin qu’il puisse assumer ces tâches.

Coûts permanents

Les robots industriels peuvent être en mesure d’économiser certains coûts de main-d’œuvre liés à la production, mais ils génèrent également des coûts permanents liés à la maintenance. En outre, vous devez prendre en compte le coût de la protection de votre robot et des autres dispositifs connectés contre les cybermenaces.