Claranet : « La clé d’une bonne alternance »

Découvrez comment les diplômés de l’ENI École Informatique ont aidé Claranet, une entreprise qui embauche souvent des profils alternatifs. Dans le cadre de notre campagne « Vite : une alternative numérique », nous avons rencontré Benoît Belhache, expert en acquisition de talents chez Claranet. La société informatique est un partenaire de longue date d’ENI École Informatique, et ses diplômés sont souvent recherchés pour un emploi par l’entreprise. Il détaille le processus de réalisation des tâches qui leur sont assignées et les avantages pour son organisation dans son ensemble que leur embauche a apportés.

Quelles sont  les missions en alternance avec les profils développés par ENI ?

Avec ENI École Informatique, nous avons un partenariat historique fort. Un grand nombre d’enseignants suppléants entrants de l’école ont été accueillis ici. Nous avons également intégré un nombre important de profils formés ENI.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec cette école au cours des dernières années. C’est une vingtaine de personnes qui ont été embauchées par Claranet à un titre quelconque, que ce soit en tant que stagiaires, en tant que recrues en CDI après des stages, ou en tant qu’étudiants dans le programme de certificat ENI.

Pour nous assurer que chaque remplaçant que nous embauchons dispose de suffisamment d’outils pour le travail, nous lui donnons la possibilité de choisir ses propres fournitures. Nous expédions maintenant un colis chez lui puisque nous sommes en mesure de faire l’onboarding de nos nouveaux employés à distance. Nous réalisons cette orientation moitié en ligne et moitié avec le personnel d’accueil.

Pendant toute la durée de l’emploi du suppléant chez nous, un mentor le guidera tout au long de notre programme de formation afin d’assurer une transition en douceur vers une participation complète à l’équipe. Bien que certaines de vos tâches puissent être similaires à celles des autres membres de votre équipe, les attentes concernant votre performance seront différentes de celles d’un employé salarié traditionnel.

Quel genre de tâches confiez-vous à vos alternants ?

Un suppléant pourra se concentrer sur la maintenance des plateformes clients pendant que nous nous concentrons sur notre métier principal, l’administration système. Il ou elle gérera non seulement les opérations quotidiennes, mais également le déploiement des plates-formes de nos clients dans un environnement Web, de production informatique et open source. De plus, il pourra changer en ce qui concerne les questions liées au système et aux applications, ainsi que le middleware, les bases de données, le réseau, la gestion de la configuration et du déploiement, les services de cloud public, et même la conteneurisation et l’orchestration.

Comment gérez-vous la montée en compétence de vos remplaçants ?

La clé d’une gestion efficace des ressources alternatives est d’y consacrer du temps, que ce soit sur son temps libre ou lors de séances tutorées. Il s’agit de leur enseigner les fondamentaux du métier au quotidien. Nous établissons des benchmarks périodiques et fixons des objectifs SMART à atteindre.

Nous les accompagnons pour favoriser leur développement dans le cadre. Notre système de formation en ligne Claranet Academy a été une aubaine pour eux et pour tous les membres de notre personnel. Pendant toute la durée de leur contrat, ils auront un accès alterné à cet espace. Le contenu est rédigé par les ingénieurs de Claranet. Par conséquent, il est entièrement contextualisé en fonction de notre entreprise et de nos objectifs individuels.

Que font-ils au quotidien pour votre entreprise ?

C’est toujours un plaisir d’avoir de nouvelles perspectives dans l’équipe. Cela nous permet de favoriser les prouesses éducatives de notre personnel de l’intérieur. Il faut un certain nombre de compétences pour accompagner quelqu’un en alternance.

Il est avantageux pour nos mentors d’accepter un nouvel apprenti, car ils voient dès le départ l’impact de leur mentorat sur le développement professionnel de quelqu’un. Ce type de mentorat est ancré dans la philosophie open source de notre entreprise. Nous accordons une grande importance à l’idée de partage des connaissances et de coopération.

A lire aussi : l’utilité du buzz recrutement et du CV original : l’avis de blogueurs emploi

Comment convaincre une organisation de faire appel à un alternant ?

En ce qui me concerne, ENI École Informatique est le lieu de référence pour les formations en informatique et les reconversions professionnelles. Leurs étudiants ont accès à un haut niveau d’expertise technique quelle que soit la durée du cursus qu’ils souhaitent suivre. Il ne faut pas hésiter à embaucher un remplaçant qui n’a suivi qu’un an de formation chez ENI ; il aura alors de solides compétences techniques.

C’est un porte-drapeau pour notre métier et notre industrie. Même s’ils s’éteignent, les profils proposés par l’école sont fonctionnels et adaptés au milieu de travail. C’est une situation gagnant-gagnant, car la personne qui choisit de poursuivre ses études à l’ENI apportera également à l’entreprise en termes d’expertise technique et de compétences interpersonnelles.