L’utilité du buzz recrutement et du CV original : l’avis de blogueurs emploi

Vous vous êtes tous présentés en force pour notre plus récent  « Débat du mois ». Ce dernier traitait de la question épineuse des CV créatifs et des mots à la mode du recrutement. Vous représentez une minorité importante qui n’est pas d’accord avec cette idée, même avec la mise en garde qu’elle soit pertinente pour le poste souhaité. Voici quelques commentaires cryptés qui ont été envoyés.

En quoi consiste exactement ce buzz de recrutement ?

Marie définit un buzz comme une tactique marketing consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre. Son avancement professionnel dépend de sa capacité à trouver une certaine originalité dans son CV et/ou ses présentations afin de devenir plus visible. Selon Véronique, qui nous explique cela en détail, certains ont supprimé le haut, le bas (les deux) et d’autres ont transformé Twitter en CV, ainsi qu’en créant des vidéos, des dessins, des formules, en distribuant des tracts, en lançant des campagnes publicitaires. D’autres se sont réellement mis en vente, totalement ou partiellement, ou ont offert de l’argent à quiconque accepterait de les employer. Mais le meilleur moyen de se faire une idée de ce qui fait un CV créatif est de parcourir la rubrique qui leur est consacrée sur le blog Mode(s) d’emploi, qui recense les CV depuis plus de trois ans. Cet exemple démontre que notre plateforme est loin d’être statique dans ce domaine.

Le risque d’un CV original

Un CV créatif peut vous aider à vous démarquer de la foule. Mais attention, comme le prévient Véronique : à ceux qui partent à l’aventure, je dis qu’il vaut mieux avoir un certain talent sous peine de gaspiller beaucoup d’énergie et de gagner peu de crédibilité. Carole affirme : « Un tantinet à risque, c’est le buzz pour décrocher un boulot. C’est soit démissionner, soit doubler. Si le buzz vous élève au sommet du panneau d’affichage ou vous ramène sur terre, je préfère rester à l’écart les deux fois.

Cela explique pourquoi de nombreux blogueurs hésitent à prendre des mesures drastiques comme celle de Cindy : « Buzzer à tout prix : faut-il être prêt à tout pour décrocher un job ? Et je dis PAS MOYEN !!! C’est une période difficile, et les méthodes utilisées pour se démarquer peuvent laisser perplexe (qui a eu l’idée de faire des CV Chantés, par exemple ?). Quand on « fait tout et n’importe quoi », on perd son « intégrité », comme dit le proverbe français. Franck convient que même s’il est bon d’être créatif lors de la commercialisation de votre entreprise, vous devez toujours respecter les règles et vous en tenir à ce qui est politiquement juste, même si cela ravit les médias. Dans ce cas, votre agent de promotion ne se lancera pas dans une tirade pour vous faire savoir qu’il est toujours à la recherche d’un nouvel emploi.

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Un modeste succès compte tenu des circonstances

Pourtant, une nouvelle demande d’emploi peut atteindre les résultats escomptés. Vous êtes très nombreux à y croire. D’un autre côté, il y a quelques conditions préalables à remplir. Le site Between jobs pose des questions pertinentes auxquelles il faut répondre, comme par exemple : Ces quelques heureux gagnants dont la presse a fait écho (et les nombreux autres anonymes, j’espère), sur quels critères ont-ils été embauchés ?

Sommes-nous toujours sur le marché du travail ou dans le domaine de la communication ? Bernard pose également les bases d’un CV original réussi : « d’une manière générale, le buzz doit être avant tout de bon goût, s’inscrire dans la personnalité du buzzer, s’adresser directement à son public de prédilection, et être déclenché à un moment de le choix du lecteur en fonction du stade de développement de son projet et des résultats obtenus. La partie la plus cruciale d’une telle candidature est toujours l’adéquation de l’approche du candidat au poste souhaité.

L’intérêt de la construction et du long terme

Un buzz périodique pourrait être agréable. Néanmoins, cela ne remplacera jamais une présence en ligne réelle. Véronique est assez directe : « Préférez le bâti et le long terme si possible. La communication et l’amitié avec ceux qui pourraient un jour être utiles. Je comprends que parfois on n’en peut plus, pourtant… Vous pouvez trouver des personnes qui sont prêtes à travailler avec vous, à avoir des conversations privées avec vous et à vous fournir des conseils et des commentaires qui vous propulsent vers l’avant grâce à Internet. Les internautes partagent les mêmes avis. Cependant, il est crucial de toujours faire attention à ce qui se dit et à ce que l’on peut trouver sur nous en ligne en saisissant notre nom dans un moteur de recherche. Parce qu’il est impossible d’ignorer l’importance de cette tendance réflexive de la part des lieux de travail modernes. De toute évidence, l’utilisation du blog contribue dans ce domaine. En termes simples, cela vous donne plus de temps pour profiter de l’expérience et ouvre les portes du réseautage professionnel.