L’apparition des médias sociaux due à la croissance de l’Internet a donné lieu à de multiples nouvelles professions, l’une d’entre elles étant le Community Management. Les principaux objectifs de cette profession sont de faire progresser et d’accroître la visibilité d’un individu ou d’une organisation sur différentes plateformes de médias sociaux.
Que fait un Community Manager ?
Les community managers sont chargés de rassembler des personnes en ligne pour discuter d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Dans l’exercice de leurs fonctions, les Community Managers échangent des messages avec les internautes afin de créer un lien entre l’utilisateur et la marque.
Par ailleurs, dans le domaine du digital, ses talents et caractéristiques sont nombreux. On peut citer entre autres : l’expertise avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Snapchat, Pinterest), la connaissance du sujet qu’il traite dans sa communauté les techniques de communication sur les médias sociaux SEO web marketing e-réputation créativité etc.
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Quelles sont les missions d’un Community manager ?
Le gestionnaire de communauté s’efforce de cultiver et de développer la base de fans d’un individu ou d’une organisation. Si une telle communauté n’existe pas, il lui incombe d’en créer une. En outre, il préserve la réputation en ligne d’une marque en promouvant les actions et les engagements de son employeur.
Les responsabilités professionnelles d’un gestionnaire de communauté comprennent la création et le maintien de relations avec les clients ou les membres, ainsi que l’utilisation de logiciels pour accroître la productivité. Parmi les outils de communication qu’il utilise, citons les blogs, les forums, les réseaux sociaux et les sites Web. En outre, il existe de nombreuses plateformes logicielles de création/partage qui facilitent leur travail.
Un examen complet de l’entreprise pour définir les attentes et les besoins de l’entreprise afin d’élaborer une stratégie de médias sociaux. Examen de la présence actuelle sur les réseaux sociaux, évaluation de l’image de marque, définition du contenu, analyse du matériel partagé…), Une norme à laquelle d’autres plans peuvent être comparés, ce qui permet de les évaluer et de les différencier d’entreprises similaires.
Où un Community Manager exerce-t-il sa fonction ?
Le community manager est un expert des communautés en ligne. Il travaille généralement pour une agence web, mais peut aussi travailler pour une entreprise ou un site web. Ce spécialiste du domaine numérique utilise les réseaux sociaux et professionnels pour recueillir les échanges entre les utilisateurs et les orienter en conséquence.
Le Community Manager est chargé de maintenir l’image de la marque en ligne. Il ou elle informe les internautes des messages de l’entreprise et, à son tour, relaie les réponses de la communauté à l’entreprise. Cette communication bidirectionnelle est importante car elle permet le partage de recommandations et de commentaires entre les clients et les entreprises. En fin de compte, cela permet de fidéliser la clientèle et d’obtenir de nouveaux clients.
En outre, le rôle d’un gestionnaire de communauté est multiple : il suscite des conversations et y participe, génère du contenu numérique (rédaction, création d’images, de vidéos ou de podcasts), attribue des promotions aux abonnés, fait en sorte que les clients se sentent valorisés par le produit, propose des concours ou des réunions, etc.
En outre, le gestionnaire de communauté doit veiller à ce que le code d’éthique soit respecté par tous les membres de sa communauté. Mais ses responsabilités ne s’arrêtent pas là : il a aussi d’autres devoirs qui vont de pair avec le titre du poste.
Parmi les autres responsabilités du Community Manager figure le suivi de l’e-réputation de la structure, qui consiste à inspecter régulièrement les sites liés aux activités de l’entreprise et à recueillir les informations pertinentes.
Les tâches du gestionnaire de communauté consistent à développer et à entretenir des relations avec les clients, les membres de la communauté et les autres parties prenantes. En plus de cet objectif, le community manager a des objectifs chiffrés. Des groupes sont créés ainsi que des informations virales pour lesquelles des compteurs sont tenus (nombre de commentaires, d’abonnés, etc.).
Le Community Manager est responsable de la popularité du site web en utilisant des outils de webmarketing tels que le SEO, le netlinking et les partenariats. En étant au fait des tendances numériques et des outils récents, il peut gérer efficacement les relations avec ses communautés.