L’utilisation du chèque bancaire est souvent réservée à la sécurisation du paiement de grosses sommes d’argent ou de transactions délicates. Il permet en fait d’assurer la viabilité de la transaction et le provisionnement du compte débiteur. Le destinataire n’a donc pas à se soucier d’éventuelles erreurs du signataire. En raison des frais de service associés, cette solution reste exceptionnelle.
Qu’est-ce qu’un chèque de banque, exactement ?
Le chèque de banque se distingue par l’implication de l’institution émettrice dans la réalisation de la transaction. Contrairement à un chèque classique, celui-ci est signé par l’organisme qui détient le compte. Il offre ainsi une garantie supplémentaire quant à la fiabilité du paiement. C’est pourquoi cette aide est souvent nécessaire pour les transactions portant sur des sommes importantes, comme l’achat d’une voiture ou d’une maison.
Avant d’émettre ce type de chèque, la banque confirme que vous disposez des fonds nécessaires pour effectuer l’opération envisagée. Elle déduit ensuite le montant nécessaire de votre compte afin de payer le vendeur ou le prestataire de services. Cette méthode permet au bénéficiaire de s’auto-rémunérer des chèques sans provisions. En effet, l’établissement bancaire garantit au bénéficiaire qu’il recevra l’intégralité de son paiement.
Toutefois, ce mode de paiement n’est pas automatiquement accessible aux clients. Pour obtenir un chèque de banque, par exemple, il faut faire une demande spécifique. Vous devez également écrire une somme inférieure au solde de votre compte. Dans le cas contraire, la banque refusera de libérer le chèque. Ainsi, la composante sécurisée de ce système de paiement est appréciée.
Combien de temps faut-il pour recevoir un chèque bancaire de La Poste ?
Le délai d’obtention d’un chèque de banque dépend des spécificités de votre demande. Pour les sommes inférieures à 1500 euros, la Banque postale peut émettre immédiatement le titre. Au-delà de cette somme, l’établissement doit procéder à des vérifications plus longues. En général, cette procédure prend deux jours entiers. Il est donc fortement conseillé de formuler votre demande bien avant la transaction prévue.
En revanche, si le montant à payer dépasse le solde de votre compte, vous devez d’abord l’autoriser. L’opération serait alors encore plus longue. Plus précisément, c’est le mode de provisionnement préféré qui déterminera la durée de l’opération. Dans le cas d’un dépôt de liquidation, le montant versé sera immédiatement crédité sur votre compte. Pour les virements, en revanche, vous devez tenir compte d’autres facteurs.
Si le provisionnement provient d’un autre compte à votre nom et avec la même adresse de l’établissement, il y aura un transfert immédiat. Vous pourrez alors retirer votre chèque de banque. Il suffit d’en faire la demande une fois la transaction terminée. En revanche, vous devez tenir compte de délais supplémentaires pour les virements externes.
A lire aussi : comment retrouver mon numéro de compte bancaire ?
Quel est le montant maximal d’un chèque de la Poste ?
Aucun montant maximum n’est fixé par la Poste pour les chèques. Elle demande cependant un préavis de 48 heures avant d’envoyer un chèque de plus de 1500 euros. En outre, ce délai est mesuré en jours civils. Cela signifie qu’une demande soumise un vendredi sera satisfaite dans les meilleurs délais le lundi suivant. Vous devez périodiquement vous assurer que votre compte est suffisamment approvisionné.
En réalité, la seule limite au montant qui peut être inscrit sur le chèque est votre solde. C’est encore plus important pour le chèque bancaire. En effet, si votre capital ne peut pas couvrir le paiement, votre banque ne générera pas le montant demandé. Vous devez donc régler le problème avant de réitérer votre demande.
En dehors des entreprises, ce système vous permet de vous prémunir contre le déblocage accidentel de chèques impayés. Ce problème peut résulter d’une erreur de calcul ou d’un virement tardif, par exemple. Vous risquez de faire l’objet d’une interdiction bancaire et d’être inscrit au FNCI (Fichier National des Chèques Irréguliers).