Aujourd’hui, l’utilisation d’une agence bancaire et encore moins l’utilisation ou la mémoire d’un numéro de compte bancaire ne sont plus nécessaires grâce à des éléments comme les services bancaires en ligne, les systèmes de paiement par téléphone, les cartes de débit et de crédit, etc.
Cependant, il est possible que vous ayez besoin de votre numéro de compte bancaire pour effectuer des tâches telles que des virements, des paiements de factures en ligne effectués à des adresses spécifiques, des demandes d’inscription à un portail, des achats électroniques, des inscriptions et des transactions utilisant des services de paiement électronique comme PayPal.
Il n’est pas difficile de savoir de quel numéro de compte nous avons besoin pour les opérations quotidiennes, tant que la transaction a lieu dans un même pays. Les transactions commerciales internationales compliquent encore la gestion.
Les codes bancaires courants
Il existe des codes bancaires standard au niveau national et international, tels que ABA, SWIFT ou IBAN. Jetez un coup d’œil rapide à chacun d’entre eux.
L’ABA, « Aba Routing Number » ou « Routing Transit Number« , est le code d’identification standard établi par l’American Bankers Association et l’Automated Clearing House pour identifier toute institution financière auprès des banques fédérales de réserve américaines. Il se compose de neuf (09) chiffres et est utilisé pour désigner tout instrument de paiement ou de placement aux Etats-Unis.
Le SWIFT, également connu sous le nom de code BIC, fait partie du réseau mondial de communication financière et est un code bancaire international qui permet de reconnaître chaque banque et chacune de ses différentes agences de manière distinctive. Il est alphanumérique et contient une gamme de huit à dix chiffres.
Le BBVA de Espaa affirme que l’IBAN est le numéro international de compte bancaire. Il s’agit d’un code international légal adopté par le Comité européen des normes bancaires qui identifie de manière unique tout compte acceptant des paiements en euros ou en SEPA.
L’IBAN ajoute simplement quatre chiffres, dont deux alphanumériques avec les initiales du pays ou un autre identifiant et deux autres chiffres de contrôle. Entre dix et vingt-quatre chiffres sont ajoutés aux numéros de comptes nationaux qui sont traités dans les pays de la zone euro.
En Espagne, un compte national comporte vingt chiffres, auxquels sont ajoutés les chiffres IBAN pour la reconnaissance dans la zone euro. Il y a dix-sept chiffres sur un compte suisse, mais seulement dix sur un compte norvégien.
Localisez votre numéro de compte bancaire
Beaucoup de gens ignorent ce numéro de mémoire, mais il existe plusieurs façons de déterminer votre numéro de compte. Chaque client de la banque fait cette expérience de manière différente et unique. Vous pouvez utiliser l’une des idées suivantes si vous devez trouver votre numéro de compte personnel.
La première chose que vous devriez essayer de faire pour obtenir votre numéro de compte est de regarder à l’intérieur d’un de vos chèques. La majorité d’entre eux comportent trois séries de chiffres en bas de l’écran.
Le premier, un nombre à neuf chiffres commençant par une ligne et deux points, est le numéro d’acheminement bancaire (ABA). Le dernier numéro, qui comporte quatre chiffres et est généralement le plus court, est le numéro de chèque. Votre numéro de compte, qui se compose de 12 chiffres commençant par trois zéros, est généralement situé entre le numéro de réalisation et le numéro de chèque.
La plupart du temps, on vous demandera seulement les neuf chiffres les plus récents ; vous êtes libre d’omettre les 0 en tête.
Si vous n’avez pas de chèque en votre possession, une autre alternative consiste à vérifier votre relevé bancaire. La majorité des banques vous envoient un relevé chaque mois, sauf si vous choisissez de ne pas en recevoir. Votre numéro de compte est généralement visible en haut de ce relevé et est facile à localiser.
Si appeler ou vous rendre en personne à votre banque pour obtenir votre numéro de compte vous semble plus facile que de chercher un chèque ou une pièce, il existe une autre option. Pour recevoir votre numéro de compte lorsque vous vous présentez à la banque, vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo.
Certaines banques vous permettront d’accéder à votre numéro de compte en utilisant leur système en ligne, mais vous devrez d’abord vous y inscrire. Vous devez bien entendu avoir à portée de main votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Le numéro de compte souhaité se trouve dans la section « informations sur le compte » du système en ligne de votre banque lorsque vous vous connectez. Cette section contient également d’autres informations pertinentes.