Les médias des experts numériques

Les Français mélangent médias et loisirs numériques avec une connexion internet omniprésente et permanente. Pour maintenir et remodeler leur relation avec le public, la presse écrite, la télévision, la radio et l’affichage doivent s’adapter aux nouvelles plateformes et usages médiatiques.

L’époque où l’on trouvait des nouvelles fraîches dans le journal du matin est révolue. La révolution numérique a complètement changé notre consommation des médias et la façon dont nous acceptons l’information. En plus de lire le journal dans un format électronique, d’écouter le podcast de la station de radio et de regarder leur émission de télévision préférée sur internet, ils utilisent tous les médias numériques d’une manière ou d’une autre.

L’essor des tablettes électroniques

Afin de maintenir leur marque en vie, les éditeurs doivent fournir du contenu pour les plateformes traditionnelles et numériques et en tirer des bénéfices. « L’information est un besoin et un droit qui peut et doit être satisfait, que ce soit dans un kiosque, sur un téléphone portable, une tablette ou sur un écran d’ordinateur. Ce qui compte, c’est le support ! En général, et dans le cas de Libération en particulier, leur croissance est une bénédiction. L’invention de nouvelles formes de journalisme, désignées par ces nouvelles technologies, est une possibilité.

Une activité numérique #BalanceTonPorc: un exemple sur Twitter

Le rôle des médias sociaux pour façonner le débat public et mettre les questions sociales sur le devant de la scène est de plus en plus important. De nombreux jeunes les utilisent, et ils sont à la base d’un nouveau type d’activisme : l’activisme numérique. Nous allons voir comment fonctionne ce nouveau type d’organisation militante à travers l’exemple de #BalanceTonPorc.

Depuis les années 1970, les sciences politiques s’intéressent davantage au processus par lequel les questions sociales sont portées à l’agenda politique. Elles remettent en cause les mécanismes en place et à la place d’une décision politique et définissent les nombreuses étapes et acteurs en charge de son ascension à travers les institutions. Il est intéressant de voir où se situent les réseaux de médias sociaux dans ce processus et quel rôle ils peuvent jouer.

A lire aussi : adobe color : un outil facile à utiliser pour créer une palette de couleurs et trouver l’inspiration

Stratégie de communication sur les réseaux de médias sociaux

  • Comprendre les besoins des professionnels du numérique

Nous nous sommes concentrés sur les souhaits et les besoins de nos lecteurs pour contribuer à cette évolution. BDM est une plateforme de médias numériques destinée à tous les professionnels du numérique, notamment ceux du marketing, du commerce électronique, de la gestion de communauté, du référencement et du développement web.

La communauté se rassemble autour de valeurs communes, comme l’envie d’apprendre et de préserver le patrimoine culturel du web, lorsque l’expertise est diverse et mouvante. Il est essentiel d’avoir accès à l’actualité numérique, aux ressources utiles et au décryptage de nouvelles idées afin de prendre des décisions éclairées et de développer les meilleures stratégies numériques.

  • Faciliter le transfert d’informations à forte valeur ajoutée

Pour répondre à ces besoins, nous devons faire des choix pertinents dans la sélection des sujets, effectuer un traitement simple de l’information, et permettre à nos lecteurs d’accéder facilement à la matière sans distraction. 

Des interfaces utilisateur améliorées pour gagner du temps

L’accent est donc mis sur l’efficacité de nos interfaces, avec moins d’éléments connectés, une structure hiérarchique plus évidente, une accessibilité sensible et une lisibilité améliorée au profit de l’expérience de nos lecteurs. En réaffirmant notre position de média, nous sommes en mesure de faire gagner du temps aux experts du domaine numérique.
Nous dévoilons également notre identité de marque repensée, qui comporte un nouveau logo, des couleurs plus vives, un guide de style et des dessins personnalisés. Nous avons repris la planche à dessin pour nous assurer que nos futurs développements reposent sur une base technique solide, adaptable et évolutive. Grâce à ces choix, nous espérons que vous pourrez accéder plus facilement aux informations qui sont importantes pour vous.