Qu’est ce que le PIM Product Information Management ?

Les systèmes de gestion des informations sur les produits (PIM) permettent aux utilisateurs de sauvegarder, d’améliorer et de gérer des informations détaillées sur un produit. Les outils de gestion de l’information sur les produits (PIM) regroupent les informations sur les produits en un seul endroit, ce qui simplifie la tâche de maintien de données exactes sur plusieurs canaux de vente et de marketing.

Quels sont les 5 meilleurs outils PIM ?

Les experts en commerce électronique, les détaillants et les marchands peuvent tous bénéficier de cet outil.

InRiver

inRiver est un système de gestion des informations sur les produits (PIM) qui contrôle toutes les informations relatives au marketing et à la vente de vos produits. Elle aide non seulement à gérer les catalogues de produits, mais aussi à centraliser les données marketing en les organisant et en les enrichissant. 

Pour ceux qui l’utilisent, il ouvre une multitude d’options :

  • Gestion de l’interface : vous pouvez accéder rapidement aux flux de données ; ajouter, gérer et contrôler les données et les utilisateurs ; regrouper les informations sur tous vos produits et UGS ; et obtenir des informations de vos fournisseurs.
  • la collaboration : elle permet à plusieurs utilisateurs de travailler ensemble sur une même plateforme. Elle permet d’obtenir de meilleures descriptions de produits et des données plus complètes.
  • l’optimisation des campagnes : elle vous permet de cibler les canaux les plus productifs pour promouvoir vos produits et services. Les campagnes peuvent être planifiées à l’aide d’un diagramme de Gantt intégré, et des requêtes peuvent être configurées pour que seuls les produits pertinents soient envoyés via le canal sélectionné.

En ce qui concerne les prix, inRiver offre la possibilité d’adapter un plan à vos besoins spécifiques. Les navigateurs web les plus populaires prennent en charge cet outil utile.

Quable

Quable est un système de gestion de l’information sur les produits (PIM) qui permet une gestion centralisée des produits et une distribution efficace des produits sur plusieurs canaux, tels qu’une boutique en ligne, des places de marché, un catalogue papier, les tablettes des vendeurs, les points de contact en magasin, etc.

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Contentserv

En matière de conception de l’expérience produit et de gestion des données, Contentserv est à l’avant-garde du secteur. Plus précisément, l’outil combine la gestion de l’information produit (PIM) et la gestion des ressources multimédias (MRM) (DAM). Les marques et les commerçants peuvent exercer une influence sur l’expérience produit en puisant dans un référentiel central de contenu destiné à être diffusé sur de nombreux canaux (par exemple, site Web, magasins physiques, catalogues) et en l’adaptant à des publics cibles spécifiques sur différents marchés.

En utilisant ce système PIM et DAM, la communication entre les équipes est simplifiée et la qualité des données est assurée avant qu’elles ne soient rendues publiques. L’objectif final est de maximiser la valeur moyenne des commandes et de diminuer les retours et les échanges de produits pour une expérience client plus positive. Contentserv permet aux détaillants de garantir la continuité de l’expérience multicanal et d’élargir les canaux de vente dans un environnement où les catalogues de produits sont diffusés via un nombre croissant de canaux.

Plytix

Plytix est un système de Product Information Management (PIM), ou GIP (Gestion de l’Information Produit) en français. Plytix gère la distribution de vos produits sur des canaux externes, y compris la centralisation de toutes les données relatives aux produits (descriptions, prix, photos, SKU, etc.), dans une plateforme facile à utiliser (sites de e-commerce, applications mobiles, etc.). Ce service est destiné aux PME qui vendent plus de 100 produits et/ou utilisent plusieurs canaux de distribution.

Plytix dispose d’un large éventail de fonctionnalités qui vous permettent de faire des choses comme :

  • Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser la plateforme en même temps, ce qui la rend idéale pour les projets collaboratifs. Il n’y a pas de limite au nombre d’utilisateurs, et les autorisations de chaque utilisateur peuvent être ajustées indépendamment en fonction de sa position au sein de l’équipe.
  • la possibilité de choisir des flux automatisés pour les mises à jour de produits et les lancements de nouveaux canaux. Il suffit de sélectionner les bons produits et attributs pour le lancement d’un nouveau canal. Si vous mettez à jour un produit dans Plytix, il sera mis à jour partout où vous l’avez partagé. Vous pouvez programmer vos sorties de fonds pour qu’elles s’exécutent selon un calendrier quotidien ou hebdomadaire de mises à jour automatiques.
  • Il est facile de créer des portails de catalogues B2B avec cet outil, car il permet de créer des catalogues en ligne entièrement personnalisables qui présentent l’ensemble de votre gamme de produits et simplifient la communication avec les clients. Dans ce cas, les mises à jour des produits peuvent être automatisées.

Amplifi.io

Amplifi.io est un programme qui combine la gestion de l’information sur les projets (PIM) et la gestion des actifs numériques (DAM) en une seule interface simplifiée. Grâce à cette solution, vous pouvez consolider, organiser, gérer et diffuser des actifs numériques et des informations sur les produits afin de renforcer vos canaux de vente.

Les fonctionnalités offertes par Amplifi.io incluent :

  • L’importation de données permet d’ajouter des informations à partir d’un fichier. Fichiers Excel ou CSV, mais aussi à partir d’un système de planification des ressources d’entreprise (ERP), de gestion du cycle de vie des produits (PLM), de gestion des informations sur les produits (PIM) ou de gestion des données de référence.
  • Organisation des données : rassemblez tous vos fichiers médias et vos rapports finis en un seul endroit pratique. Les processus d’indexation des médias, de balisage et de recherche sont tous automatisés. L’outil prend en charge les types de données structurées et non structurées.

Les catalogues de produits interactifs vous permettent d’organiser et de distribuer facilement les produits de votre entreprise sur plusieurs canaux. Amplifi.io est un gestionnaire vidéo qui peut inclure et distribuer du contenu vidéo directement sur les canaux de votre choix.