Bien que l’utilisation d’une carte de crédit ou de débit pour les achats puisse vous faire gagner du temps et de l’énergie, les petits achats de la vie quotidienne nécessitent souvent l’utilisation d’argent liquide. Vous avez besoin de retirer de l’argent mais vous n’avez pas votre carte de débit sur vous ? Ou peut-être voyagez-vous à l’étranger et ne voulez pas utiliser votre carte pour retirer de l’argent. Découvrez ici les nombreuses options disponibles pour retirer de l’argent sans utiliser de carte bancaire.
Récupérer de l’argent à la banque sans carte bancaire
La première option, qui est aussi la plus simple, consiste à se rendre dans une agence bancaire. Mais les banques considèrent cette méthode de retrait comme exceptionnelle, de sorte que votre agence ne pourra remettre de l’argent liquide qu’en de rares occasions. Il existe plusieurs options pour effectuer un retrait au guichet automatique sans carte de crédit, selon la banque que vous utilisez.
Choix 1 : Ouvrir un chèque
Vous avez votre portefeuille et une pièce d’identité avec photo sur vous ? Le guichetier de votre banque vérifiera votre identité, puis vous demandera d’établir un chèque du montant que vous souhaitez retirer, à votre ordre ou à celui de l’agence. Cela lui permet de vous fournir de l’argent liquide pour la totalité du montant.
A lire aussi : pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?
Deuxième choix : Remplir un formulaire de retrait
Vous devez remplir un formulaire de retrait (appelé « bordereau ») en deux exemplaires, en notant votre numéro de compte et le montant que vous souhaitez retirer. Vous obtiendrez deux exemplaires ; le premier sera conservé par l’agence, et le second vous sera renvoyé comme preuve de votre retraite.
Troisième choix : la carte de réduction à usage spécial
De moins en moins d’entreprises conservent de l’argent liquide pour des raisons de sécurité.
Dans ce cas, ils délivrent au client une carte de retrait à usage unique. Cette carte peut être utilisée avec n’importe quel distributeur automatique de billets, tout comme une carte de crédit ou de débit (DAB). Il n’y aura pas de code de retour, et le distributeur annulera la carte après son utilisation.
Option 4 : Retirer les fonds de votre compte en ligne ou de votre application mobile
Certaines banques vous permettent de retirer de l’argent sans carte en utilisant une application mobile ou le portail en ligne de gestion de votre compte. C’est le cas, par exemple, du service E-retrait du Crédit Mutuel et du produit Smart-retrait de la Banque Populaire. Dans ce cas, vous pouvez retirer des espèces auprès d’un distributeur de billets (DAB) en passant une commande en ligne pour le montant souhaité et en répondant à un SMS ultérieur contenant un code à saisir auprès du DAB. Sachez toutefois que, contrairement aux choix précédents, ce service est souvent payant ; nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les conditions tarifaires de votre convention bancaire.
Retirer de l’argent dans une autre banque sans carte bancaire
Vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau habituel. Les choix disponibles se réduisent dans ce scénario. Les retraits ne peuvent être effectués que dans les agences appartenant à votre réseau bancaire. De plus, avec les banques régionales comme le Crédit Mutuel-CIC et la Caisse d’Épargne, vous ne pouvez retirer de l’argent sans carte que dans une agence géographiquement proche de votre agence de rattachement.
Vous devrez présenter au guichetier une pièce d’identité en cours de validité et faire un chèque au nom de l’agence avant qu’il ne vous remette de l’argent. Une autre option consiste à conserver un chèque endossable, c’est-à-dire un chèque qui n’a pas été bloqué. Vous pouvez racheter le chèque dans n’importe quelle agence de la banque qui a émis le chèque, ou dans n’importe quelle agence du même réseau. Votre banque peut être en mesure de convertir la valeur du chèque en espèces.
Retirer de l’argent à l’étranger sans carte bancaire
L’alternative la moins chère : Utiliser un agent de transfert international de métaux précieux pour acheter des spécimens rares Le moyen le plus économique d’envoyer de l’argent à l’étranger est souvent de passer par un service spécialisé. En réalité, les frais facturés par les prestataires de transfert d’argent international sont bien inférieurs à ceux facturés par les banques traditionnelles.
Vous pouvez organiser le transfert d’argent avant de partir à l’étranger et récupérer les fonds en espèces et dans la monnaie locale une fois arrivé à destination ; demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous envoyer les fonds via le prestataire de votre choix ; ou effectuer le transfert alors que vous êtes déjà dans le pays via votre compte en ligne afin d’obtenir des espèces dans la monnaie du pays où vous vous trouvez. Vous pouvez transférer des fonds depuis votre compte bancaire ou envoyer des espèces, selon le service que vous choisissez.