Un livre d’occasion n’a pas besoin d’être rare pour avoir une valeur financière. Essayez de rechercher des livres qui ont été publiés ou écrits il y a des décennies ou des siècles par des auteurs connus la prochaine fois que vous ferez le ménage dans votre placard, que vous organiserez une vieille bibliothèque ou que vous installerez un bureau. Parfois, vous pouvez obtenir plus d’argent pour un exemplaire s’il s’agit d’une édition de collection ou s’il porte la signature de l’auteur. Avant de vendre un vieux livre, vous devez rechercher sa valeur en consultant une source d’évaluation physique ou en ligne.
Obtenez une évaluation gratuite en ligne de vos anciens livres
Des estimations gratuites pour les livres à couverture rigide sont fournies par des sites web comme Galeras PBA. Remplissez le questionnaire en ligne pour recevoir une évaluation gratuite.
Envoyez une description de vos livres au site web qui propose des évaluations. Indiquez le titre du livre, le nom de l’auteur, l’année de publication, l’éditeur, l’état de l’exemplaire, les caractéristiques des couvertures, si l’ouvrage est signé par l’auteur et s’il s’agit d’une première édition.
Veillez à faire évaluer vos livres anciens par des professionnels
Il va sans dire que la consultation de spécialistes en la matière sera le moyen le plus efficace d’être absolument sûr de la valeur de vos livres anciens. Vous pouvez contacter la société ALDE, qui jouit d’une excellente réputation en France. Il s’agit justement de la première librairie aux enchères qui se consacre spécifiquement aux livres et à la monnaie ancienne.
N’hésitez pas à les consulter si vous souhaitez acquérir de réelles connaissances en matière de valorisation et d’estimation de livres anciens. Lisez d’abord le guide fourni. Ce guide vous donnera une idée très claire de la valeur réelle de vos livres tout en étant très instructif. Si vous souhaitez une estimation précise, l’équipe en dispose généralement. ALDE propose fréquemment des ventes exclusives autour de différents thèmes littéraires. Ainsi, ALDE organise au moins quatre ventes de livres anciens, deux ventes de premières éditions, deux ventes de reliquaires originaux et deux ventes de manuscrits par an.
A lire aussi : comment puis-je faire un achat sur Amazon sans carte de crédit ?
Rendez-vous sur le site dédié à l’estimation du livre
Faire une estimation de vos livres anciens est simple. Il suffit de se rendre sur le site web associé et de prendre rendez-vous avec l’équipe par téléphone ou via le formulaire de contact.
Les livres d’État sont classés en fonction de leur état, et comme pour d’autres choses, plus l’état est bon, plus la valeur potentielle est élevée. Pour classer un livre, les professionnels examinent l’état de la reliure et de la jaquette, les déchirures et l’intégralité du texte et des illustrations. L’état d’un livre peut aller de « comme neuf », qui a le plus de valeur, à « ex-bibliothèque« , qui a presque peu de valeur et qui est juste bon à lire.
Il existe un nombre surprenant de signatures, d’inscriptions et de dédicaces différentes qui peuvent influencer la valeur d’un livre, mais une bonne règle générale est que toute signature authentique de l’auteur, de l’illustrateur ou de l’éditeur augmente la valeur. Plus l’inscription est longue, mieux c’est. Cela montre non seulement que l’auteur a passé plus de temps sur le livre en écrivant une longue dédicace, mais cela ajoute également à son authenticité car une longue dédicace est plus difficile à falsifier qu’une courte signature.
Déterminez sa provenance
La provenance du livre peut avoir un impact significatif sur sa valeur. Les exemplaires d’association sont des livres qui ont été précédemment détenus par l’auteur ou une personne étroitement liée à l’auteur, comme un membre de la famille. La valeur ajoutée des livres appartenant à des célébrités augmentera également, mais pour ce faire, vous devez être en mesure d’établir leur provenance.
Cela peut sembler évident, mais la valeur d’un livre n’est pas aussi affectée par le nombre d’exemplaires que vous pourriez le penser. Les livres anciens sont souvent plus difficiles à trouver car ils ont résisté à l’épreuve du temps, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, il existe de nombreux livres imprimés au XIXe siècle. En outre, ce n’est pas parce qu’une certaine édition d’un livre est inhabituelle qu’elle a une valeur si personne ne veut l’acheter. Par conséquent, seuls les livres rares et recherchés ont souvent de la valeur.