Le plomb était autrefois utilisé dans une variété d’industries. Il était utilisé dans la production de batteries, d’essence, de peinture et même de boîtes de conserve. Depuis des centaines d’années, la toxicité de cette substance était reconnue. Cependant, ce n’est que depuis 1915 que des lois restreignant son utilisation existent. Par conséquent, les vieilles maisons peuvent contenir de la peinture au plomb.
La peinture au plomb, un danger dans les habitations
Avant de commencer à rénover un vieux bâtiment, vous devez être capable de repérer la peinture au plomb. Le danger de contamination sera ainsi limité.
La craie est un minéral noir et lourd qui peut provoquer un empoisonnement grave lorsqu’il est ingéré ou inhalé. Elle provoque divers problèmes de santé en fonction de la quantité absorbée et de la durée d’exposition au métal. Les problèmes digestifs, l’anémie, le cancer, l’insuffisance rénale, les effets neurologiques irréversibles et les difficultés de fertilité sont autant de conséquences possibles.
Les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes courent tous un grand risque. Toutefois, en utilisant une protection appropriée lors du ponçage ou du décapage des surfaces touchées, ces risques seront réduits. En outre, éloignez les personnes à risque de la zone pendant la reconstruction.
Que faire pour reconnaitre la peinture au plomb ?
À l’œil nu, la peinture au plomb cachée est difficile à détecter, surtout si elle est en bon état. En revanche, vous pouvez compter sur la négligence des propriétaires pour révéler des surfaces écaillées dans des régions spécifiques. Les particuliers ne repeignent généralement pas les plinthes, les cadres de fenêtres ou les placards qui se trouvent derrière.
Toutefois, si les peintures ont plus de 20 ans, il est fort probable qu’elles contiennent du plomb. Les dangers sont encore plus grands pour les bâtiments construits avant les années 1950. Il reste à savoir si les anciennes peintures sont visibles ou cachées. Toutefois, il ne s’agit que d’une supposition jusqu’à l’arrivée du diagnostic. Celui-ci révélera s’il y a du plomb dans votre peinture.
La détection des peintures
À l’aide de rayons X, le diagnostiqueur examinera la peinture à la recherche de traces de plomb à l’aide d’un instrument professionnel. L’outil peut être utilisé pour découvrir plusieurs matériaux dans les couches visibles de la peinture ou recouverts par du papier peint, des tapisseries, du vinyle… Par conséquent, l’opération peut prendre un certain temps.
L’appareil peut identifier la teneur en plomb de la peinture sur une surface examinée, ainsi que suggérer si elle est dangereuse ou non. Il n’y a pas de différence entre une faible concentration et une concentration nulle. Par conséquent, vous devez utiliser un bon équipement (masques, gants, lunettes de protection, etc.).
Achat ou location pour vérifier le diagnostic plomb
Les ventes de biens immobiliers en France doivent être précédées d’un PARE (état des risques d’accessibilité au plomb) depuis 1999. Le CREP (Constat de Risque d’Exposition Au Plomb) a été remplacé en 2006 par le CREP (Constat de Risque d’Exposition Au Plomb). S’il s’agit d’une maison passive, il peut s’agir d’une ancienne structure rénovée.
Le diagnostiqueur remet au propriétaire un CREP à l’issue de son examen. C’est ce document qui informe les futurs acquéreurs ou locataires des risques potentiels d’exposition au plomb dans leur logement. Il est essentiel de vérifier le diagnostic plomb avant toute transaction car il peut affecter la valeur de votre bien immobilier à terme.
Que vous soyez locataire ou acheteur, il est essentiel d’obtenir des conseils sur votre situation particulière avant de prendre possession des clés de votre appartement ou de votre maison idéale. En outre, prenez le temps de comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les coûts immobiliers avant de procéder à un achat.
A lire aussi : c’est quoi un budget pro forma ?
Se débarrasser du plomb détecté
La disponibilité de fonds de rénovation semble renforcer l’attrait des maisons anciennes sur le marché du logement. Avec MaPrimeRénov, les propriétaires peuvent améliorer leur qualité de vie ou augmenter la valeur de leur propriété. Vous avez pu découvrir de la peinture au plomb dans un bâtiment qui va être rénové ?
Vous devez maintenant vous attaquer au problème. Si l’analyseur détecte plus de 1 mg de plomb par centimètre carré après une intervention, celle-ci est également obligatoire.
L’option la plus sûre consiste à enlever les couches de peinture en question. Grâce à cette procédure, le plomb sera définitivement éradiqué. Il est également possible de l’encapsuler (le recouvrir) avec une peinture d’apprêt ou une finition collée.
Toutefois, en raison des risques d’empoisonnement, ce sont des experts qui doivent effectuer le travail. Ils ont accès à l’équipement et à l’expertise nécessaires pour éviter d’être empoisonné par ce genre de matériau dangereux.