Suite aux annonces de Facebook, beaucoup d’encre a coulé sur la question. D’innombrables légendes urbaines sont perpétuées par la grande majorité des articles et reportages publiés. À travers une série d’articles basés sur une étude approfondie que nous avons menée sur le métaverse, Arthur D. Little espère vous aider à voir au-delà du battage médiatique, à traverser le brouillard technologique et à prendre des décisions commerciales judicieuses. Cette pièce vise à répondre à la question « Le Metaverse existe-t-il déjà? ».
Pour apporter une réponse adéquate, il faut d’abord définir le sujet. Ainsi, nous proposons une définition et serions ravis d’entendre la vôtre ou d’entendre comment vous voudriez que nous formulions la nôtre. Les personnes qui allaient en ligne dans les années 1990 étaient à la merci de leur fournisseur de services Internet
Lorsque tous les proto-metaverses actuels se combinent, nous aurons le Metaverse du futur, n’est-ce pas ? De la même manière qu’internet l’était au milieu des années 1990, le métaverse en est à ses balbutiements. Pas un, mais plusieurs proto-metaverses existent à l’heure actuelle.
Les prémices d’un Metaverse en gestation
Malgré leurs affirmations de vouloir construire le Metaverse, la plupart des entreprises, notamment Roblox, Epic, Nvidia, Microsoft, Decentraland et Meta, construisent à la place des plateformes propriétaires incompatibles. Cela signifie qu’à partir de maintenant et en cliquant ici, vous ne pouvez pas transférer de données sur d’autres plateformes ou échanger des biens virtuels avec d’autres utilisateurs. Dans la mesure où l’interopérabilité fait défaut, le Metaverse ne peut pas exister, et nous ne reviendrons pas plus en profondeur sur cette incertitude critique avant un essai ultérieur.
Néanmoins, malgré les balbutiements du Metaverse, il convient de prêter attention aux définitions et aux objectifs à long terme des entreprises. Il y a une forte convergence malgré l’hétérogénéité de ce qu’ils vendent aujourd’hui (et l’hétérogénéité des secteurs dont ils sont issus).
Alors, comment caractériser le Métavers ?
Pour commencer, vous remarquerez que l’on fait référence à quelque chose qu’on appelle le Metaverse. Cette expression peut signifier l’une des deux choses différentes. Tout d’abord, nous utilisons l’article défini « le » pour souligner que laisser derrière nous les ères jardin clos et proto-metaverse nécessitera une interopérabilité étendue avant que le nom métaverse puisse être utilisé.
De plus, tout comme le terme « Web » ou « Internet » est utilisé à la fois en anglais et en français, l’expression « Metaverse » est également utilisée en anglais pour souligner le fait qu’il s’agit d’un mot anglais attribué de manière unique.
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La définition de Metaverse
Avec la fusion des lieux immersifs, des expériences sociales et collaboratives, et de l’économie des créateurs, le « Metaverse » est l’Internet du futur qui brouille davantage les frontières entre le réel et le virtuel. L’expression version future d’Internet souligne qu’il s’agit d’une nouvelle itération d’Internet, et non d’un changement de paradigme ou d’une plate-forme privée distincte.
Le but du jeu est : Qui peut briser le plus de barrières entre réalité et virtualité ? est de démontrer que le monde que nous considérons comme la « réalité » est et continuera d’être enrichi par des couches d’informations numériques. En dehors de cela, nous espérions que notre définition mettrait en évidence le fait que le Metaverse est au centre d’une confluence majeure.
Metaverse est-il vraiment l’Internet du Futur ?
Il sera spatialisé et plus immersif, s’inspirant des environnements de jeu 3D ainsi que des simulations industrielles et des modèles numériques (jumeaux numériques, etc.). Permettre une plus grande variété d’interactions sociales et faciliter le travail d’équipe à distance. Les plateformes de marché vendront davantage d’actifs physiques et numériques, et l’économie des créateurs (contenu créé par les utilisateurs) jouera un rôle de plus en plus important dans les deux.