Ce qu’il faut savoir sur les ETF  avant d’investir

Une action qui vise à reproduire la performance d’un certain indice boursier est appelée un fonds négocié en bourse (ETF). Les trackers ont des avantages et des inconvénients, comme tout autre investissement collectif. Que devez-vous savoir sur les ETF avant d’investir ?

Qu’est-ce qu’un fonds indiciel coté (ETF) ?

Les Exchange Traded Funds (ETF), également appelés « trackers », sont une sorte de fonds indiciel qui vise à reproduire le plus fidèlement possible la performance d’un indice boursier particulier, à la hausse comme à la baisse. Les fonds négociés en bourse (ETF) sont des fonds d’investissement émis par des sociétés d’investissement réglementées.

Ils diffèrent des autres types de fonds en ce sens qu’ils peuvent être achetés et vendus en continu tout au long de la journée de négociation. Votre intermédiaire financier joue le rôle d’intermédiaire lors de la passation d’un ordre boursier, comme il le fait lors de l’achat d’une action individuelle. Les achats et ventes de titres de fonds sont audités par la société de gestion et le dépositaire, comme pour les placements collectifs.

Pourquoi investir dans des ETF ?

Vous avez accès à un portefeuille diversifié de titres français et étrangers représentatifs d’un marché, d’un secteur d’activité ou d’une stratégie d’investissement, vous offrant un large choix d’options pour diversifier votre portefeuille. Ils peuvent être achetés et vendus à tout moment en raison de leur cotation continue, contrairement aux fonds traditionnels.

Les frais sont inférieurs à ceux des fonds communs de placement traditionnels gérés activement. Afin de protéger les actifs des investisseurs en cas de défaillance d’une société de gestion, les ETF respectent les mêmes règles de sécurité que les autres véhicules d’investissement en commun. Celles-ci comprennent l’assurance titres, la diversification des actifs et un dépositaire distinct du gestionnaire.

A lire aussi : qu’est ce qu’un EFT bitcoin ?

De quelle façon investir dans des fonds négociés en bourse ?

Les actions d’un fonds indiciel coté (ETF) peuvent être achetées par l’intermédiaire d’un intermédiaire financier soit au moment de la création du fonds (dans certaines circonstances) soit sur le marché libre (directement). Cela signifie que les actions peuvent être négociées à tout moment comme des actions en bourse. Les types d’ordres sont identiques aux types d’ordres d’action. Pour ce faire, vous aurez besoin d’accéder à un compte de courtage ou à un compte d’investissement personnel (PEA) qui prend en charge l’achat de fonds négociés en bourse . Les fonds négociés en bourse (ETF) peuvent également être considérés comme des unités de compte pour l’assurance vie.

À quoi ressemblent les dangers potentiels des ETF ?

Votre portefeuille baissera du même montant que l’indice de marché sous-jacent si vous investissez dans un fonds négocié en bourse (ETF), ou encore plus si vous choisissez des ETF à effet de levier. Investir de l’argent est donc sujet à une perte totale ou partielle.

Le risque de change doit être pris en compte lors d’un investissement dans des fonds négociés en bourse (ETF), car le mouvement de l’indice sous-jacent sera amplifié par toute fluctuation de la devise sous-jacente. Parce qu’il n’est pas toujours simple de répliquer un indice, surtout s’il comporte un grand nombre de valeurs, un risque supplémentaire est que la performance de l’ETF s’écarte de celle de son indice sous-jacent, phénomène appelé tracking error.

Gardez à l’esprit que les fonds négociés en bourse (ETF) « exotiques » peuvent avoir peu de liquide. Un ETF obscur peut avoir du mal à suivre le mouvement des marchés « étroits » en raison d’un manque d’acheteurs et de vendeurs.

Comment se préparer au mieux à l’investissement financier ?

Vous ne devriez pas être rebuté par la facilité d’accès apparente des FNB. La variété des indices pour un marché unique peut être assez importante. Certains fonds négociés en bourse (ETF) sont des produits assez complexes. Il y a un risque de prendre de mauvaises décisions puisque leur nom n’est pas toujours clair.

  • Il est crucial de savoir exactement ce que vous achetez avant de prendre des engagements financiers. Le but de la gestion d’ETF est de s’exposer à un marché, pas de le dominer.
  • Le montant que vous investissez dans des FNB, le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver l’investissement doivent tous correspondre à vos objectifs d’épargne et à votre horizon temporel.
  • Veuillez lire attentivement le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) du fonds et le prospectus de l’ETF pour plus de détails. Des informations importantes telles que les objectifs et la philosophie de gestion du fonds, le profil de risque et de rendement, les frais, etc. peuvent y être trouvées.
  • Soyez conscient des dangers de cette stratégie d’investissement, qui inclut une baisse de l’indice, un désalignement entre l’ETF et l’indice sous-jacent, la liquidité de certains ETF, etc.
  • Vérifiez que la société de gestion proposant l’ETF est également agréée par l’AMF.